Quel est le tarif habituel pour la location d'un autocar de 50 places avec un chauffeur ?

Un sujet lancé par Fruktplockare">Fruktplockare

Tu cibles quelle région pour ta sortie ? Les tarifs varient énormément entre Paris et la province, sans compter que le kilométrage total et les péages changent radicalement la note finale. Si tu pouvais donner ces précisions, ce serait plus simple de te dire si tes devis sont vraiment hors sol.
C'est pour un trajet au départ de l'académie de Versailles vers une base de loisirs située à environ 60 kilomètres. Le départ est fixé à 8h30 et le retour à 17h, donc pas de découchage ni de heures de conduite de nuit à prévoir pour le chauffeur 🚌. Les devis reçus dépassent les 900 euros, ce qui me paraît complètement injustifié pour une simple journée dans le secteur 💶.
Merci pour ces retours, ça m'aide à y voir plus clair sur les pratiques du secteur.
Pour ce type de trajet autour de Versailles, ce montant se situe dans la moyenne haute en raison des spécificités tarifaires de la grande couronne parisienne et de l'immobilisation du véhicule sur toute la journée.
Après avoir insisté auprès d'un autre transporteur en vérifiant le détail des kilomètres facturés, nous avons finalement obtenu une proposition à 750 euros, ce qui correspond exactement à ce que notre budget annuel autorisait. La direction a validé le dossier ce matin, donc la sortie est confirmée.
Excellente nouvelle pour la validation, c'est un soulagement quand le budget rentre enfin dans les clous pour le groupe 🚌. Pour de futurs déplacements du même genre, une astuce consiste souvent à négocier directement en regroupant plusieurs dates sur l'année avec le même prestataire, ce qui permet généralement de lisser les coûts et d'obtenir des tarifs préférentiels sur le volume 🤝.
Tu as réussi à gratter combien de kilomètres facturés en trop sur ce devis final ? Ça m'intéresse de savoir exactement quel poste a baissé pour arriver à ce montant parce que j'organise aussi des déplacements bientôt 🚌📉
Le transporteur facturait initialement les kilomètres à vide depuis leur dépôt situé à l'opposé de notre secteur, alors que le véhicule stationnait plus près la veille. En rectifiant ce point de départ sur le calcul, la facture a immédiatement baissé pour coller à la distance réelle.
Bien vu pour les kilomètres à vide, c'est un classique qui passe souvent inaperçu sur les facturations. Pour éviter ce genre de surprise à l'avenir, je te conseille de tracer systématiquement les itinéraires réels avec un outil de cartographie avant de valider, ça donne un argument imparable face aux commerciaux.
Exactement, anticiper ce genre de petits détails évite bien des sueurs froides au moment de signer les devis. Bon réflexe d'avoir vérifié l'origine exacte du véhicule.
Bien vu pour le contrôle de l'origine du véhicule, c'est un classique qui fait mal aux finances si on ne regarde pas sous le capot de la facture. Dans ma branche, on appelle ça le syndrome du kilomètre fantôme, et il est capable de plomber un exercice comptable plus vite qu'un contrôle fiscal un vendredi après-midi. Penser à vérifier où dort le car la veille devrait presque être inscrit au programme de géographie des collèges.
Je ne partage pas vraiment cette vision d'en faire un point à enseigner aux collégiens, la complexité des tournées de bus relève plutôt de la logistique pure que de la simple géographie. Les transporteurs gèrent des parcs de véhicules avec des contraintes de planning assez lourdes, donc identifier ces surcoûts demande surtout un minimum de rigueur administrative au moment de décortiquer les propositions.
Au final, ce fil montre bien que la facture d'un autocar ne se résume pas à un simple trajet d'un point A à un point B. Entre la zone géographique, l'immobilisation sur la journée et surtout ces fameux kilomètres à vide cachés au fond des devis, tout le monde s'accorde à dire qu'un peu de minutie permet d'alléger l'enveloppe finale sans trop de sueurs froides.
Tu résumes parfaitement la situation en parlant de minutie. C'est exactement cette attention portée aux petits postes de dépense qui fait toute la différence pour préserver l'enveloppe globale, que ce soit pour une sortie scolaire ou pour un événement d'entreprise.

Répondre au sujet